Régie agricole municipale : un avenir durable

Qu’est-ce qu’une régie agricole ?

La Ville a signé le pacte « Ville en transition » en 2017 pour mener des actions innovantes en faveur de la transition écologique et sociale. Le projet le plus ambitieux qui en a découlé fut la mise en route d’une régie agricole, destinée à produire des légumes bio. Elle alimente ainsi chaque jour les repas des cantines scolaires de la Ville et des trois foyers de personnes âgées, ainsi que les stocks de l’épicerie solidaire.

Depuis le début de l’année, plus de six tonnes de légumes ont été produites : courgettes, tomates, salades, potimarron, butternut, courges, carottes, navets, choux, il y en a pour tous les goûts ! Cet excellent rendement a aussi permis de faire des dons à la banque alimentaire ou de servir à des animations de la Ville, comme la Fête des possibles.

Un fonctionnement à l’échelle de la Ville

La parcelle retenue pour la régie agricole est découpée en huit îlots, allant de 500 à 900 m2 chacun. Ce fonctionnement permet la diversification des cultures, puisqu’un type de légume est cultivé par îlot, et garantit un équilibre entre travail mécanique et travail manuel. L’objectif est de respecter le cycle naturel des sols, tout en obtenant un bon rendement. À plus long terme, ce sont 7500 m2 qui seront cultivés.

Pour compléter les terres de la régie agricole, la Ville possède un équipement technique sur la base des Espaces verts, qu’elle a souhaité renouveler. Ainsi, de nouveaux tunnels de production pour l’horticulture et le maraîchage sont en construction. Les anciens tunnels seront déposés pour la reconstruction de cinq nouvelles serres. Cette structure est destinée à assurer une production agricole et horticole (annuelle, bisannuelle et légumière) pour les besoins de la commune.

Coût d’investissement : 200 000 euros

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×